7 conseils pour réussir en Inde

Avec une croissance de près de 5% cette année, l’Inde est un pays plus qu’attractif pour les personnes souhaitant faire du business. Cependant, il y a plusieurs usages très importants à connaître avant de se lancer dans une relation commerciale avec un Indien. En effet, les différences culturelles peuvent parfois devenir des obstacles à une bonne collaboration. Ces 7 conseils vous aideront à les surmonter ! 

Conseil N°1

Les Indiens ont besoin de comprendre la personne qui est en face d’eux, et pour cela, ils n’hésitent pas à vous cataloguer dans une classe sociale assez rapidement. En Inde, la frontière entre la vie professionnelle et la vie privée est très vite franchie. Il est donc très important de porter une attention particulière à la relation avec un Indien : il faut le respecter en essayant de ne pas imposer son autorité et en faisant preuve d’intérêt pour sa famille. Bien souvent, la notion de confiance est d’ailleurs plus importante que la valeur du produit.

 

En Inde, la patience est une grande qualité. Si certains projets prennent du retard, nous vous conseillons d’essayer de comprendre les raisons de ce retard afin d’améliorer le processus plutôt que d’exprimer votre mécontentement ouvertement. De plus, il faut savoir que les Indiens ne disent jamais vraiment oui ou non. Donc, lors d’une négociation, il faut parfois les observer longuement pour comprendre ce qu’ils pensent.

 

Conseil N°3

Pour suivre l’avancée d’un projet, il est souvent nécessaire d’avoir des contacts fréquents par téléphone. Un indien ne vous donnera que rarement des nouvelles et ne va pas forcément vous prévenir si quelque chose ne se déroule pas comme prévu. Cependant, il ne faut pas donner non plus l’impression que vous contrôlez tout, c’est assez mal perçu. Il est donc préférable de commencer chaque appel de manière informelle pour détendre le collaborateur avant de parler du sujet en question, les affaires.

 

Conseil N°4

Il est important de savoir que la notion d’honneur fait partie de la culture indienne. Refuser catégoriquement une proposition (commerciale ou non) d’un Indien est très mal perçu, ils prendront ça comme une offense. C’est en lien avec ce que nous vous disions juste au-dessus, les Indiens ne disent jamais vraiment oui ou non. Ainsi, s’il quelqu’un vous invite à visiter son usine ou encore pour boire une tasse de thé, acceptez avec enthousiasme.

 

Conseil n°5

Dans les relations commerciales en Inde, la religion de la partie adverse n’est pas à négliger. Il faut faire preuve d’un management souple car il y aura parfois des absences ou des retards liés aux fêtes religieuses ou au temps de prière. Par exemple, si vous souhaitez fixer un rendez-vous avec un Indien, il est bienveillant de discuter avant avec lui afin de s’assurer que l’horoscope et la religion y sont favorables. Pour information, près de 80% des Indiens pratiquent la religion Hindou. S’intéresser à leurs divinités, visiter des temples ou tout simplement être curieux est une preuve de respect pour eux et cela pourra vous ouvrir des portes.

 

Conseil N°6

L’Inde est un pays où le travail d’équipe fait partie intégrante du quotidien des employés. Donc lorsque les Indiens travaillent sur un projet, ils apprécient le fait d’avoir une vision large du projet et le maximum d’informations. Ainsi, pour gagner du temps, il est important de communiquer les bonnes informations aux bonnes personnes et de montrer la pertinence des tâches effectuées pour l’avancement du projet. En Inde, les informations circulent très vite entre collaborateurs donc cela ne sert à rien de les cacher, elles ne resteront pas secrètes longtemps.

 

Conseil N°7

Pour les Indiens, un produit doit sans cesse être modifié, c’est systématique. Se montrer flexible et rester à l’écoute sont donc deux choses très importantes pour entretenir une bonne relation. Vous verrez, certaines situations professionnelles peuvent être cocasses et pour les débloquer, il faut savoir prendre sur soi, faire preuve d’un peu d’humour et dans la plupart des cas, cela fonctionne !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :