Jean-Pierre Blanchet – Thaïlande

DSC03739Poste actuel :
Country Manager Thailand & Indochina
Entreprise :
Electrolux Professional
Lieu :
Bangkok (Thaïlande)

 

Son parcours

2000 : Diplômé de NEOMA Business School Campus Reims – DESEM, European Management

2001 – 2003 : Project Manager Coordination – Sopexa SE Asia (Singapore)

2003 – 2004 : Product Support Specialist – Ariba

2004 – 2006 : Regional Manager, Asia – Swiss Education Group

2006 – 2008 : Beverage Systems, Technical Support & Training Manager – Nestlé S.A. (Thaïlande)

2008 – 2011 : Assistant Channel Manager – Nestlé Nespresso S.A. (Singapore)

2011 – 2011 : Sales Manager FSR – Horeca – Siam Makro Plc – Siam Food Services

2011 – 2013 : Country Sales Manager Thailand – Electrolux Professional – Laundry Systems (Thaïlande)

2014 – aujourd’hui : Country Manager Thailand & Indochina – Electrolux Professional (Thaïlande)

 

– Pourquoi avoir fait le choix de l’expatriation en Thaïlande (ou l’Asie en général) ?

« J’ai toujours été attiré par l’Asie. A l’origine, après mon diplôme, je comptais repartir vers le Japon en CSNE – j’ai commencé le japonais au Cesem et j’y avais effectué un stage en 1998. Mais, à la dernière minute, cela n’a pas marché. C’était en juillet en France et donc je savais qu’il était inutile de recommencer à chercher. Je suis alors parti en vacances en Malaise chez des amis que j’avais rencontré lors de mes études à Londres. Et, une fois à Kuala Lumpur, j’ai vu qu’il y avait des opportunités sur Singapour…  Je me suis dit pourquoi ne pas essayer… et c’est comme ça que j’ai commencé à travailler en Asie. »

 

– As-tu vécu un choc culturel important ?

« Oui. Il y a beaucoup de choses à apprendre et comprendre. Depuis j’ai trouvé beaucoup de guides culturels pour la region, mais en 2001, soit ça n’existait pas, soit je n’ai pas trouvé. Donc j’ai du apprendre de mes erreurs et de mes faux pas culturels. Parler de la culture « asiatique » c’est comme parler de la culture Européenne. Il y a certes un fond commun, mais un chinois, un japonais, un coréen, un thaï, un indonésien sont aussi différents l’un pour l’autre qu’un anglais, un suédois, un espagnol et un allemand le sont pour nous autres français. »

 

– Qu’est-ce qui te plait le plus dans ta vie actuelle ?

« J’ai un niveau de vie et une qualité de vie que je ne pense pas pouvoir avoir en France. La Thaïlande a une histoire, une gastronomie et une culture dont les thais sont très fiers…  L’ouverture d’esprit et la générosité des gens rend l’intégration assez facile si on prend le temps d’assimiler la culture locale.

D’un point de vue professionnel, je ne pense pas que j’aurai pu occuper un poste similaire en France en aussi peu de temps. » 

 

– Cela fait maintenant plus de 14 ans que tu t’es expatrié, que peux-tu nous dire à propos de la qualité de vie en Thaïlande ?

« Apres 8 ans passés a Singapour et 7 ans en Thailande, je préfère vivre en Thailande. Singapour est une ville magnifique pour les affaires, super règlementée, fonctionnelle, mais au final, assez superficielle. C’est, je pense, une bonne expérience pour un européen qui est nouveau en Asie car la différence culturelle est moindre, de par l’influence de l’histoire. La Thaïlande, quant à elle, offre une qualité de vie sans égale, des opportunités de tourisme à moindre coût, mais la vie peut y être aussi plus difficile à cause des barrières linguistiques et culturelles.  »

 

– Est-ce que tu songes à rentrer en France un jour ?

« Je rentre régulièrement en tant que touriste, et cela me suffit. ».

 

Préparer sa venue en essayant d’apprendre la langue et culture Thai. Ensuite, venir sur place et prendre le temps de vivre sur place. Certaines personnes sont incapables de s’adapter à la vie sur place. Pour chercher un poste, il vaut mieux se concentrer sur le réseau, parler aux « anciens » qui vivent sur place. Les postes sont en priorité pour les thais et les postes ouverts aux étrangers sont généralement obtenus grâce aux contacts, ou par le biais de cabinets de chasseurs de tête, rarement par celui des petites annonces.

 

Contacter jean-philippe

Mail : blanchetjp@yahoo.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :