Marion Blatrix – Inde

MarionPoste actuel :
Digital Marketing & Community Manager

Entreprise :
Pierre Fabre

Lieu : Bombay (Inde)

Son parcours

2013 : Diplômée de NEOMA Business School Campus Reims – Marketing

2013 – Aujourd’hui : Digital Marketing & Community Manager – Pierre Fabre India

 

– As-tu eu un gros choc culturel en arrivant en Inde juste après ton diplôme ?

« A vrai dire, je suis arrivée en connaissant déjà l’Inde grâce à mon échange universitaire que j’ai fait à l’IMT Ghaziabad, ça a été un gros avantage. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde et pour remédier à ça, dans mon entreprise, par exemple, le siège t’envoie 15 jours en Inde avant de t’embaucher pour que tu sois sûr de ne pas revenir sur ta décision. »

 

 – Y-a t-il des choses qui te déplaisent en Inde ?

« Vous voulez un truc ? Il y a plein de trucs mais si tu commences à t’arrêter à ces choses là, tu ne viens jamais. Le trafic, les gens qui te regardent et travailler avec des indiens ce n’est pas forcément évident même si c’est réciproque, ce n’est pas évident pour eux aussi de travailler avec nous. Si tu veux, des points négatifs, en Inde, il y en a des centaines mais il ne faut pas s’arrêter à ça. »

 

– Dans ce cas, pourquoi es-tu venue en Inde ?

« Parce qu’il y a encore plus de bonnes raisons de venir travailler en Inde !! Premièrement, j’adore ce pays même si ça c’est plutôt subjectif. Mais surtout parce qu’au niveau professionnel il y a des opportunités que tu n‘as pas dans d’autres pays. C’est un pays qui est en train d’exploser et je pense que venir vivre une expérience en Inde aujourd’hui est un bon pari sur l’avenir. Après, de là à vouloir y rester toute ma vie ou y revenir peut-être pas. Travailler avec l’Inde en ayant un poste en France pourrait être un bon compromis. »

 

– Aujourd’hui, ton travail te plait ?

« Complètement ! Actuellement je travaille pour une marque qui est leader en Europe et si je travaillais en France, pour cette même marque, je n’aurais aucune responsabilité. Alors qu’ici je m’occupe de pratiquement tout, on est une petite équipe de 8 personnes et on gère tout le marché Indien dans son ensemble. Et ce n’est pas un petit marché, il y a le CEO du groupe qui vient nous voir la semaine prochaine et ce n’est pas pour rien, je pense qu’il est bien conscient du potentiel qu’il y a en Inde, c’est un marché énorme. »

 

 – Sinon, au quotidien, c’est comment la vie en Inde ?

« En fait, il faut simplement s’habituer à vivre dans un pays où ils sont plus d’un milliard d’habitants. C’est comme si tu passais d’une famille à enfant unique à une grande famille de 15 enfants. Tu as des sacrifices à faire mais c’est carrément faisable. Et puis c’est marrant à vivre, je sais que je ne vais pas rester là toute ma vie donc finalement c’est vraiment une expérience positive. Et puis si tu as vécu en Inde, tu peux vivre partout ! »

– Si vous souhaitez vous expatrier en Inde et que vous recherchez un poste là-bas, il faut être assez flexible au niveau géographique. C’est à dire que le lieu d’implantation de l’entreprise ne doit représenter un critère important pour vous. En effet, les offres pour les étrangers se font de plus en plus rares !

– Avoir déjà un cercle d’amis quand vous arrivez en Inde, ça facilite grandement l’adaptation. Les indiens sont très accueillants mais arriver seul peut s’avérer compliqué.

 

Contacter Marion

Mail : blatrix.marion@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :