Valentin Alexandre – Cambodge

DSC03560Poste actuel :
Sales Specialist, MICE

Entreprise :
Le Méridien Angkor

Lieu :
Siem Reap  (Cambodge)

Son parcours

2014 : Diplômé de NEOMA Business School Campus Rouen – Bachelor spécialisé en International Business

2014 : Sales Trainee: Groups & Business Travel – W Montreal Hotel (Canada)

2014 – Aujourd’hui : Sales Specialist, MICE – Le Méridien Angkor (Cambodge)

 

– Pourquoi as-tu fait le choix de l’expatriation au Cambodge ?

« L’expatriation au Cambodge est tout d’abord un choix personnel car la qualité de vie y est très agréable. J’aime le côté inattendu, intense et exotique de la vie que l’on peut retrouver dans un pays en développement. On peut vraiment dire qu’il y a une âme ici, un « je-ne-sais-quoi ».

Cependant, c’était également un choix professionnel car je n’aurais jamais obtenu un travail avec les mêmes responsabilités à Paris alors que je suis fraîchement diplômé. De plus, mon hôtel est un peu comme une grande famille, et l’on sent vraiment l’envie de réussir ENSEMBLE. »

 

– As-tu vécu un choc culturel important ?

« Pas vraiment. Comme je travaille dans le milieu du luxe, tout est (malheureusement) très standardisé. En plus, au Cambodge, il reste une influence culturelle assez importante car le pays a longtemps été colonisé par les Français. Par exemple, on peut trouver tous les produits français, et ce, à des prix raisonnables. Comme beaucoup d’agences/hôtels/restaurants sont tenus par des Français, j’ai l’impression que je mange plus de saucissons, fromages et que je déguste plus de vins ici qu’en France. »

 

– Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ta vie actuelle ? A l’inverse, qu’est-ce que tu apprécies moins ?

« D’un point de vue professionnel, j’apprécie particulièrement le fait d’être vu comme un « manager », et non pas comme un « jeune diplômé ». Cela signifie que je suis pris au sérieux et j’ai une grande influence sur la stratégie de l’hôtel (opérationnel, marketing, stratégique).

D’un point de vue personnel, je dirais que j’apprécie énormément le cadre et la qualité de vie. Je ne pourrais jamais me permettre de vivre ainsi en France.

 

D’un autre côté, j’apprécie un peu moins les horaires (en moyenne 70 heures par semaine).  La notion de vie personnelle n’est pas encore vraiment bien ancrée. Avec mon poste, je peux être sollicité le vendredi à 4 heures de matin comme le dimanche soir à 23h30.

Enfin, Siem Reap est une ville que je qualifierais de « passage » car la majorité des expatriés restent entre 6 mois et 2 ans, et il faut apprendre à dire au-revoir. Cela n’est pas facile lorsque l’on habite loin de chez soi. C’est émotionnellement troublant. »

 

– Que peux-tu nous dire à propos de la qualité de vie ici, à Siem Reap ?

« Elle est excellente, mais pour cela, il vaut mieux avoir un package expatrié. Le coût de la vie est très faible et, malgré les apparences, il y a beaucoup de choses à faire à Siem Reap lorsque l’on est expatrié. Enfin, la communauté des personnes expatriées est assez solidaire. »

 

– Est-ce que tu songes à rentrer en France un jour ?

« Certainement.  Quand, je ne sais pas.  Le Cambodge, c’est le paradis lorsque l’on est en bonne santé. Malheureusement, je connais beaucoup de personnes qui ont dû quitter le pays suite à une maladie, les soins étant primaires et coûteux. »

 

Tenter l’aventure de l’expatriation! Je pense que comme tous les pays sous développés, il faut partir positif. Dès le moment que l’on considère un pays comme « sa maison »; dès lors, on s’y sent bien.  Si l’on garde en tête que ce n’est qu’une étape avant le retour en France, alors c’est plus compliqué.  Tout est une question d’état d’esprit et de vision des choses.

Enfin, le Cambodge est pays en développement, cela signifie qu’il y a de nombreuses opportunités. Le pays se développe très vite et il est facile d’évoluer très rapidement. Avec le projet d’ouverture des frontières en Asie du Sud Est, de nouvelles opportunités seront donc à pourvoir.

 

Contacter valentin

Mail : alexandre-valentin@live.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :