Japon : la révolution des robots

Le Japon investit des sommes colossales dans un secteur très spécialisé. Savez-vous lequel ?

Il s’agit de… la robotique. En effet, depuis des années, le Japon est le leader dans ce domaine et mise énormément sur une nouvelle génération de robots qui seraient capables de réaliser des tâches toujours plus complexes et plus rapidement. On pense notamment aux drones d’Amazon. Si les robots industriels fabriqués au Japon sont, pour la plupart, destinés à l’exportation, ils restent tout de même bien présents dans les entreprises japonaises.

 

 

Pourquoi un tel engouement de la part du Japon ?

Pour rester compétitif économiquement, le Japon a besoin de trouver des solutions pour compenser ses faiblesses : un faible taux d’immigration, un vieillissement de la population ou encore une natalité en baisse constante. Il y a donc un réel intérêt pour les robots capables de faire plusieurs fonctions en même temps et d’avoir des interactions avec leur environnement.

Cette nouvelle génération de robots qui arrive à s’adapter selon les informations reçues ou encore les autres machines, risque de bouleverser votre quotidien dans un futur proche. Par exemple, au Japon, les auxiliaires de vie de plusieurs maisons de retraite ont déjà été remplacées par des robots !

 

Robot

 

Les chiffres clés du marché de la robotique

Le marché de la robotique intéresse désormais les plus grands groupes mondiaux, c’est assez compréhensible quand on jette un coup d’œil aux chiffres :

  • 12% de croissance par an
  • 6,5 milliards d’euros en 2012
  • 20,5 milliards d’euros de prévu en 2020

Voilà pourquoi le Japon accorde des subventions et espère mettre le secteur des robots au centre de sa croissance. Le but étant de faire diminuer les prix et développer une forte demande en équipement.

Cependant, d’autres acteurs investissent également d’importantes sommes. C’est notamment le cas de grandes sociétés (Google, Amazon…) qui n’hésitent pas à racheter des entreprises spécialisées.

 

Le saviez-vous ?

Le Japon qui organise les Jeux olympiques en 2020 compte créer des « Jeux olympiques de la robotique » où s’affronteraient de véritables robots dans différents sports. Le but étant de montrer leurs capacités en la matière et, bien sûr, de mettre en avant les compétences japonaises dans ce domaine.

 

 robots-jeux-olympiques-500x333

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :