L’empire SAMSUNG – Corée du Sud

La Corée du Sud est le pays le plus connecté au monde ! Que ce soit dans la rue ou dans le métro, les Coréens sont connectés en permanence à Internet (la 5G est prévue pour 2020). C’est aussi le pays des grandes entreprises de l’électronique comme le groupe SAMSUNG qui génère, à lui seul, plus de chiffre d’affaires que Microsoft et Apple réunis.

 

Samsung en quelques chiffres :

Chiffres clés samsung

Samsung en quelques lignes :

 

  • L’origine de Samsung

Lee Byung-chul fonde, le 1er Mars 1938, une petite entreprise qu’il appelle Samsung (ou Samseong), spécialisée dans l’exportation de produits alimentaires vers la Chine (notamment du riz et du sucre).

 

  • Les filiales du groupe

Le groupe Samsung est l’un des principaux conglomérats coréens. Il est constitué de 89 sociétés aux activités très diverses. Samsung possède 4 filiales, détaillées ci-dessous :

Carré activité Samsung

Filiales Samsung

 

La réussite de Samsung en 3 points :

  • Une recherche de qualité :

Samsung possède une force de frappe très importante. En effet, avec pas moins de 40 000 chercheurs maison (soit 3 fois plus de scientifiques que tout le CNRS français), Samsung arrive à innover sans cesse et s’adapter très rapidement face aux concurrents. Par exemple, lorsque l’iPhone, du groupe Apple, est sorti, Samsung a riposté et commercialisé son smartphone en moins de 6 mois).

samsung

 

  • Création de structures pour trouver des nouveaux talents

Vous ne connaissez pas encore la SADI ? Il s’agit de la Samsung Art & Design Institute, une école de design créée spécialement par le groupe. En plus de former plus de 30 000 designers par an, elle permet notamment à Samsung de recruter ses futurs collaborateurs en sélectionnant les talents.

SADI-Samsung-Art-and-Design-Institute

 

  • « Si nous ne sommes pas leader sur le marché, nous devons être le meilleur suiveur »

Telle est la stratégie du groupe Sud-Coréen. Nous avons le parfait exemple sur le marché de l’électronique, face au géant Apple. Que ce soit sur le marché des smartphones, des tablettes ou même des montres connectées, si Samsung n’est pas leader, l’entreprise talonne de peu le groupe américain.

 

Le saviez-vous :

 

  • On compte 8 villes Samsung dans le pays. On retrouve notamment la Digital City, située à l’intérieur de la ville de Suwon. Elle accueille près de 40 000 employés et possède tous les services nécessaires au bien-être de ses occupants, entre autres : stades, banques, hôpital, écoles, cliniques dentaires, bars et restaurants.

Hwasung Giheung e Onyang

 

  • Samsung est maintenant un concurrent de taille pour de grandes entreprises françaises comme Areva. Le groupe sud-coréen a raflé le marché pour les Etats Arabes Unis de 4 centrales nucléaires pour un montant de 20 milliards de dollars.

 

  • Enfin, le groupe sud-coréen est également un géant du BTP. La filiale Samsung C&T Engineering & Construction a construit la tour la plus haute tour du monde (828 mètres de haut) : la Burj Khalifa (à Dubaï).

 

Travailler chez Samsung :

 

Si vous comptez travailler chez Samsung, préparez-vous à rentrer dans le moule Samsung ! En effet, vous rentrerez dans l’entreprise comme si vous intégrez une nouvelle famille. Par exemple,  après l’embauche, vous devrez participer à la méthode Samsung. Pendant 3 semaines, vous irez dans un camp d’entrainement fermé (où vous ne pourrez pas sortir ni les week-ends ni les jours fériés). Il vous sera donnée une formation assez chargée : les journées de cours commencent à 7h30 et se terminent vers 21h, auxquelles il faudra rajouter les travaux de groupes la nuit. Ainsi, sur les 3 semaines, vous ne dormirez que 3 à 4 heures par nuit. Mais une fois le « séminaire » terminé, vous retrouverez les 5 000 personnes embauchées chaque année pour une gigantesque cérémonie d’intronisation sous l’immense slogan « Pride in Samsung », et vous serez vraiment fiers de faire partie de la « famille Samsung ».

5 commentaires sur “L’empire SAMSUNG – Corée du Sud

  1. Pour moi, les appareils Samsung sont les meilleurs, et j’aime particulièrement les téléphones Samsung même comme je n’en ai pas pour le moment. Allez toujours de l’avant.

    J'aime

  2. l’idée paraîtra un peu folle mais j’aimerai bien discuter sur certains de ces généralités car je suis convaincu qu’elle donnera une grande impulsion à la façon de concevoir la téléphonie qui pourra ouvrir de nouveau segment

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :